Organiser un challenge ludique : les 7 étapes clés

7 min de lecture

Vous sentez que la motivation de votre équipe commerciale est en berne et vous cherchez un moyen de relancer la machine ? Mettre en place un challenge est un des leviers les plus performants pour booster l’activité commerciale et obtenir des résultats. Mais comment faire pour créer une opération attractive qui donne vraiment envie de s’investir ? Avec ces 7 étapes clés, vous aurez tous les ingrédients pour organiser un challenge ludique digne de ce nom. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Déterminez une thématique innovante et des objectifs clairs

Trouvez votre pourquoi

Vous connaissez sûrement cette phrase emblématique de tout livre de développement personnel : trouvez votre pourquoi. Ça peut paraître bateau, pourtant c’est une résolution bien utile quand on parle des challenges commerciaux. Alors pour réussir votre mission, il va falloir se creuser la tête et réfléchir à la raison qui vous pousse à animer cette opération.

On vous rassure, la réponse est souvent bien plus simple qu’il n’y paraît. On vous souffle quelques pistes pour vous aider :

  • augmenter votre performance commerciale ;
  • passer l’étape supérieure dans votre recherche de prospects ;
  • promouvoir la fidélisation de vos partenaires ;
  • établir une véritable stratégie CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client pour les non-anglophones) ;
  • accompagner le lancement d’un nouveau produit/service ;
  • développer son chiffre d’affaires.

Pour gagner en efficacité, on vous conseille de vous poser devant votre ordinateur (ou une feuille de papier, chacun ses préférences) pour faire le point. On se doute que ce n’est pas la phase la plus fun, mais on vous promet qu’elle vous sera bien utile par la suite !

Et cherchez une manière créative de l’exprimer

Vous avez listé vos objectifs ? Parfait ! Vous êtes maintenant prêts pour rentrer dans le vif du sujet : le thème de votre challenge ludique. Quelle que soit la finalité de votre opération, vous devrez mobiliser vos forces de vente pour qu’elle s’investisse. Pour ça, rien de tel qu’une thématique originale qui sort des sentiers battus. Si vous avez l’habitude de lancer des opérations d’incentive, essayez de varier les plaisirs pour surprendre vos équipes de commerciaux. Comme le dit l’expression : « les meilleures choses ont une fin », alors évitez la répétition.

La gamification des récompenses sera votre plus fidèle alliée dans cette aventure puisqu’elle vise à scénariser votre challenge ludique avec une logique de progression. Un certain niveau de résultat débloque par exemple un badge virtuel ou un trophée. C’est un bon moyen de rester motiver pour atteindre l’échelon supérieur ! Attention cependant à ne pas multiplier les règles compliquées au risque d’ennuyer rapidement vos collaborateurs.

Bon à savoir : pour s’assurer de la réussite de votre challenge ludique, visez des objectifs atteignables. Vous pouvez même envisager des paliers avec plusieurs stades de concrétisation. Ainsi, vos collaborateurs pourront facilement atteindre la première cible, puis se dépasser pour viser les suivantes.

Les participants : tout le monde a sa place dans un challenge ludique

Maintenant que vous disposez d’objectifs clairs et d’une thématique originale, l’heure est venue de déterminer les personnes à mobiliser. Et oui, pour qu’un challenge réussisse, il faut définir qui y participe. On vous conseille de réunir un maximum de volontaires pour rendre le challenge ludique plus compétitif. Essayez d’intégrer votre équipe sales, mais aussi les assistants et les secrétaires pour motiver les commerciaux à se dépasser. Tout le monde peut avoir sa place dans un challenge !

Clarifiez dès le départ les critères de sélection du ou des vainqueurs, mais aussi les restrictions éventuelles de participation (le gagnant de trois précédentes éditions par exemple ou le service RH s’il s’agit d’un dispositif commercial).

Gardez le cap : définir les modalités de votre challenge ludique

Pour que votre challenge ludique soit véritablement ludique, vous avez besoin de l’animer. On ne parle pas d’engager un DJ pour faire swinguer vos bureaux pendant les pauses, mais plutôt de marquer des temps forts tout au long de l’opération. Vous vous demandez sûrement de quelles activités on parle ? Et bien, vous pouvez par exemple organiser :

– un jeu d’entreprise avec un quiz sur votre thématique ou sur le challenge ;
– un challenge sportif sous forme de régate, de marathon, de rallye, de tournoi de badminton ou de – lancer de frisbee avec l’ajout de points supplémentaires pour les gagnants ;
– un séminaire participatif où chacun évoque ses stratégies en cours ;
– un défi court sur une journée ou quelques heures pour relancer la motivation.

Motivez les équipes avec une communication attrayante

Pour qu’un challenge ludique porte ses fruits, il vous faudra garder le lien avec vos équipes. Si vous démarrez en fanfare, mais qu’après c’est silence radio, il y a de grandes chances pour que tout le monde oublie votre opération… Alors on ne se repose pas sur ses lauriers et on met les bouchées doubles pour créer de l’adhésion et stimuler ses équipes commerciales :

  • instaurer une newsletter hebdomadaire pour partager les avancements ;
  • multipliez les supports de communication (mail, affiche, flyer, etc.) ;
  • envoyer un teaser avant le début de l’événement ;
  • organiser une session de questions/réponses ;
  • partagez les idées trouvées par vos collaborateurs en cours de route ;
  • rappelez les récompenses à la clé.

Définir un calendrier avec des événements originaux et collectifs permet d’être plus dynamique et de constamment rappeler l’objectif du challenge (sans en faire trop, bien entendu).

Mesurez vos performances

On ne va pas se mentir, votre objectif n’est pas seulement d’amuser la galerie pendant ce challenge ludique. Certes, il faut trouver des moyens de rendre cette période attractive, mais il ne faut pas oublier les résultats attendus. Pour ça, il vous suffit de quantifier votre retour sur investissement (ROI) grâce à des outils et d’analyser vos performances.

Par exemple, si vous souhaitiez augmenter votre portefeuille client, vous pouvez évaluer le nombre de prospects qui ont répondu à vos approches commerciales, ceux qui ont finalement rejoint vos rangs et le temps qu’ils ont mis pour le faire. Vous pouvez d’ailleurs instaurer des mesures à chaque étape du processus de vente, ce qui permettra de tirer des conclusions sur votre efficacité commerciale. Le but n’est pas d’établir de conclusions négatives, mais de chercher des éléments qui serviront au coaching de vos équipes de vente par la suite.

Bon à savoir : l’analyse des performances tout au long du challenge est utile pour adapter sa stratégie au fur et à mesure. Vos animations pourront s’inspirer de ces retours, par exemple en valorisant un aspect sur lequel vous ne voyez pas encore de résultat ou en félicitant vos collaborateurs, car les objectifs ont déjà été atteints.

Enrichissez le challenge ludique avec des récompenses

Qui dit challenge dit récompense. Et oui, la principale motivation pour atteindre ses objectifs reste d’obtenir une gratification à la hauteur de son engagement ! Quand on donne le meilleur de soi-même, on espère un peu plus qu’une tape sur l’épaule ou une tasse personnalisée aux couleurs de l’entreprise. Alors, quel cadeau offrir aux vainqueurs de votre opération ?

Bien sûr, l’option de la rémunération variable avec un système de commission fonctionne pour les forces de vente de terrain. Sinon, pour rester dans le ludique, vous pouvez aussi envisager une activité en lien avec votre thématique ou une expérience insolite. C’est sûr, un diner dans le noir ou une journée dans un parc d’attractions peut faire son petit effet. Avant d’arrêter votre choix, n’hésitez pas à réaliser un sondage pour évaluer la tendance.

Si les avis partent dans tous les sens et que vous ne parvenez pas à trancher, les chèques cadeaux restent une option pertinente. Au lieu d’arrêter votre décision sur un cadeau, vous laissez aux gagnants le choix de décider ce qui leur plaît. Un bon compromis pour satisfaire tout le monde !

Clôturez votre opération d’incentive en beauté

Il est temps de dérouler le tapis rouge, de sortir les petits fours et d’afficher votre plus beau PowerPoint. Une fois vos gagnants choisis, vous ne pouvez tout de même pas les annoncer par un simple mail ou au détour d’un couloir. Pour finir ce challenge comme il se doit, il vous faut organiser une cérémonie de remise de prix. Bien sûr, si vous suivez votre thème jusque là, c’est encore mieux !

Lors de cet événement, vous pourrez remercier tous les participants et les efforts fournis, mais aussi partager les retombées. On ne parle pas seulement de la rentabilité de l’opération et des objectifs commerciaux, mais aussi du bilan humain et relationnel.

Pour que vos équipes aient envie de remettre le couvert, il vaut mieux comprendre ce qui a fonctionné et ce qui a été difficile à vivre au cours du challenge. Ces enseignements vous permettront de faire encore mieux lors de votre prochaine opération incentive.


👇 Les points à retenir
  • fixer des objectifs clairs et précis pour ne pas embrouiller les esprits ;
  • s’appuyer sur la gamification pour rendre l’expérience attrayante ;
  • impliquer le maximum de participants ;
  • communiquer constamment avec son équipe ;
  • prévoir des récompenses à la hauteur de l’investissement ;
  • organiser une remise de prix mémorable ;
  • s’appuyer sur le bilan pour former les commerciaux à de nouvelles techniques de vente.