Top 5 des avantages à améliorer le bien-être en entreprise

Lisa Vallini

5 min de lecture
top-5-des-avantages-a-ameliorer-le-bien-etre-en-entreprise

Le bien-être au travail est devenu, au fil des années, l’un des enjeux majeurs des entreprises en France. De nombreuses sociétés, qu’il s’agisse de start-ups ou de grandes entreprises, ont compris que l’amélioration de la QVT de leurs salariés aurait un impact positif sur la performance globale des équipes.

1. Améliorer la productivité générale

 Renforcer le bien-être au travail et la reconnaissance au travail a un impact positif sur chacun des salariés de l’entreprise (peu importe leur poste), sur la cohésion d’équipe, l’engagement et sur la performance globale. Améliorer les conditions de travail d’un salarié ne sert pas seulement à entretenir de bons rapports avec les employés, mais aussi à accroître leur concentration, leur créativité et surtout leur productivité.

Quelques idées pour réduire le stress, motiver vos collaborateurs et améliorer l’organisation du travail :

  • développer le télétravail et donc la QVTT ;
  • créer des espaces de discussion ;
  • fournir des salles de siestes dans les locaux ;
  • utiliser l’incentive pour la réussite de projets : cadeaux, chèques cadeaux…
  • mettre à disposition des bureaux ergonomiques (espacés, ajouter des plantes, avoir son propre poste de travail selon les besoins etc.)
  • proposer des activités : yoga, sport, salle de jeux pour renforcer la cohésion entre collègues
  • installer un lieu agréable pour réaliser des pauses et être plus efficace

En effet, accompagner les salariés dans la gestion du travail professionnel, à concilier vie professionnelle et vie privée, contribuera à ce qu’ils puissent développer des projets professionnels et participatifs, s’épanouir et améliorer leur travail de façon générale et la cohésion d’équipe.

À noter : pour travailler sur l’amélioration de la QVT (qualité de vie au travail) vous pouvez utiliser différents leviers :

  • l’environnement et l’espace de travail ;
  • les stratégies managériales ;
  • l’instauration d’une démarche qualité de la QVT.

La mise en place d'activités collectives (sport, yoga, salle de jeux etc.) : une bonne idée pour ajouter un côté ludique.

2. Créer une culture d’entreprise forte

Promouvoir la qualité de vie va aussi impacter positivement votre marque employeur. En effet, améliorer les conditions de travail de vos salariés va accroître leur fidélisation. Un employé satisfait est un employé engagé !

Promouvoir le bien-être contribue au bonheur au travail, à l’épanouissement de vos collaborateurs, à l'augmentation de l’engagement et à créer des valeurs communes à votre entreprise. Vos plans d’actions concernant l’amélioration de la QVT sont un investissement pour le futur : une culture d’entreprise forte garantira la pérennité et le bon fonctionnement de votre société.

3. Réduire l’absentéisme et les accidents de travail

L’absentéisme et les accidents du travail sont généralement causés par un excès de stress, à une surcharge de travail, à des problèmes hiérarchiques, à du harcèlement… Les sociétés ne mesurent pas toujours l’impact du mal-être et de la souffrance au bureau pour les salariés, mais aussi pour leurs propres activités. L’absentéisme la journée et les accidents au travail ont un coût important pour l’entreprise et nuisent bien évidemment à sa performance professionnelle.

Afin de prévenir les accidents et réduire le taux d’absentéisme, les solutions peuvent être de créer un environnement agréable (des bureaux spacieux, un espace détente par exemple) et attrayant pour vos salariés toute la journée : petits-déjeuner, conférences, formations, etc. Une bonne qualité de vie au travail crée un esprit familial et une proximité entre les acteurs de l’entreprise : l’esprit d’entraide, l’implication, etc. Il est important de maintenir des relations sociales fortes afin de déceler en amont les facteurs qui peuvent amener à ce genre de situation.

Vous pouvez décider de mettre en place des formations de sensibilisation pour la prévention des risques professionnels, psychosociaux afin d’accompagner vos salariés et d’assurer la santé et la sécurité au travail. Ce sont des solutions efficaces pour prévenir des risques.

À noter : les représentants du personnel ont leur rôle à jouer pour protéger les intérêts des salariés, et améliorer les conditions sociales. Il doivent maintenir un dialogue social entre l’employeur et les salariés et gérer la sécurité et la santé au travail.

4. Baisser le turnover de l’entreprise

Les dirigeants et les DRH ont conscience que remplacer un collaborateur entraîne des coûts importants et une baisse de la performance : recrutement, formation, etc. Certaines études prouvent qu’une bonne qualité de vie au travail pourrait baisser d’au moins 50% le taux de rotation du personnel.

Le turnover est un indicateur de santé de votre entreprise : un mauvais environnement de travail va faire fuir les employés, augmenter les coûts et affaiblir les résultats de l’entreprise. Il est important pour vous d’écouter vos salariés et leurs besoins pour améliorer les conditions d’exercice et ainsi réduire le turnover (pause, lieu de travail, relations professionnelles etc.). 

5. Attirer et recruter des talents

Qu’importe le secteur d’activité, la concurrence est rude sur le marché du travail et les entreprises doivent se développer et se différencier pour sortir du lot. Votre politique RH peut miser sur la QVT pour attirer et recruter les perles rares. Une bonne idée est d’utiliser les réseaux sociaux afin de relayer toutes les actions qui sont faites en interne et demander l’aide de vos salariés satisfaits pour accentuer votre communication.

Un bon environnement et une marque employeur forte vont directement être perçus par les candidats et les motiver à rejoindre l’aventure dans votre entreprise !

Les points à retenir :good-to-know-glady
  • Le bien-être au travail est devenu l’un des leviers de performance importants pour une entreprise.
  • Une bonne qualité de vie au travail va renforcer votre marque employeur et engager et fidéliser votre collaborateur ;
  • Si vos employés sont épanouis au travail, le taux d’absentéisme, d’accidents et le turnover vont automatiquement baisser ;
  • Ils représentent des pertes potentielles énormes pour une entreprise ;
  • Développer le bien-être au travail peut être l’un de vos atouts de recrutement. Un environnement attractif peut vous amener les talents dont vous avez besoin ;
  • Pensez à soigner vos locaux et offrir des conditions de travail optimales

Lisa Vallini