Incentive

Comment motiver les salariés de son entreprise ? 10 solutions à mettre en place !

5 min de lecture

La motivation au travail est un point à ne pas négliger ! En effet, réussir à impliquer vos salariés dans leur activité permet à la fois d’améliorer les performances de l’entreprise tout en favorisant le bien-être professionnel de vos équipes. Mais comment faire pour garder vos équipes impliquées ? Découvrez 10 solutions pour motiver vos salariés ! 

Comment motiver ses salariés ?

Encourager vos salariés à développer leur motivation influe directement sur les performances de votre entreprise. De plus, développer une stratégie de motivation comprend d’autres bienfaits. 

Pourquoi est-ce important de motiver ses collaborateurs ?

La motivation des salariés se situe au carrefour de plusieurs métriques importantes pour une entreprise : ses performances et le bien-être de ses équipes

Motiver vos collaborateurs permet de stimuler leur productivité et leur investissement dans le travail quotidien. En effet, développer une stratégie de motivation aide les salariés à rester concentrés sur leurs objectifs tout en recevant une reconnaissance professionnelle. 

D’autre part, la motivation permet de grandement améliorer le bien-être au travail. En effet, la motivation est indissociable de la satisfaction au travail. En cela, une bonne stratégie de motivation permet de donner un sens aux tâches quotidiennes réalisées par vos équipes et de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise tout en réduisant l’ennui au travail

Enfin, motiver vos salariés permet de fidéliser vos équipes. Car si leur travail stimule et récompense vos équipes, celles-ci seront plus enclines à rester parmi vous ! C’est pourquoi développer une stratégie de motivation permet à la foi de conserver vos meilleurs éléments en réduisant le turn-over, tout en attirant dans votre entreprise les talents dont elle a besoin. Et ça, c’est excellent pour votre image employeur !

Quels sont les leviers de motivation des salariés ?

Le médecin spécialiste en neurobiologie Yann Rougier identifie 5 piliers à la motivation. Et s’il les a initialement pensés en lien avec la nutrition, vous comprendrez aisément en quoi ces 5 piliers peuvent s’appliquer au monde de l’entreprise. Selon lui, la motivation repose sur : 

  • Le sens donné a une activité que l’on réalise ; 
  • Les compétences que l’on acquiert par cette activité ;
  • L’appartenance à un groupe ou à une structure ;
  • L’autonomie dont on dispose ;
  • Le progrès qu’on réalise.

De nombreuses théories de la motivation existent. Cependant, celles de Maslow et d’Herzberg reviennent régulièrement pour traiter de la motivation au travail

La célèbre pyramide de Maslow propose une hiérarchisation des besoins qui place en premier les besoins physiologiques, comme se nourrir et se loger. Ensuite, les autres besoins à satisfaire se classent comme suit, par importance croissante : 

  • Le besoin de sécurité ;
  • Le besoin d’appartenance ;
  • Le besoin d’estime ;
  • Le besoin de s’accomplir. 

De son côté, Herzberg distingue les facteurs de motivation au travail extrinsèques (ou externes) liés à la qualité de l’environnement d’une personne, et intrinsèques, qui sont propres à chacun. 

Selon lui, les facteurs extérieurs, comme l’environnement de travail ou la rémunération, ne constituent pas une motivation en soi. En revanche, leur absence peut causer une insatisfaction forte pour les individus

D’autre part, la satisfaction des facteurs internes comme la reconnaissance, l’autonomie ou la progression joue un rôle primordial dans la motivation au travail

Mais concrètement, comment ces théories peuvent-elles vous aider à mettre en place des solutions efficaces pour motiver vos salariés au travail ? En vous permettant d’identifier les leviers dont votre entreprise dispose pour stimuler ses équipes : 

  • La rémunération : le travail de vos salariés doit pouvoir leur permettre de remplir leurs besoins physiologiques ; 
  • Les conditions de travail : un environnement de travail sécurisé et positif encourage les salariés à s’investir dans leurs tâches et développer leur sentiment d’appartenance ; 
  • Les perspectives d’évolution : permettre à vos salariés de monter en compétences et en qualification aide à satisfaire leur envie de progrès et leur besoin d’accomplissement ; 
  • La reconnaissance professionnelle : témoigner de la gratitude à vos collaborateurs lorsqu’ils réalisent de bonnes performances permet de maintenir une ambiance positive et productive, tout en remplissant leur besoin d’estime. 
Motivez vos troupes. Pas la concurrence.

Fidélisez, fédérez, augmentez vos performances avec la plateforme de gestion de challenges Glady !

Nos 10 idées pour motiver les salariés de votre entreprise 

Pour garder vos salariés impliqués tout au long de l’année, développez une stratégie de motivation ! Voici nos 10 idées pour stimuler vos collaborateurs et leur donner l’envie de s’investir dans leur travail. 

Offrez une politique de rémunération attractive

Le revenu demeure un point d’attention important pour les travailleurs, d’autant plus en cette période d’inflation. Pour garder vos salariés satisfaits de leurs conditions de travail, proposez une politique de rémunération attractive comprenant une part fixe suffisante pour leur permettre de subvenir à leurs besoins et d’assurer leur sécurité financière.  

Si l’activité de votre entreprise le justifie, vous pouvez également développer une partie variable de la rémunération, par exemple indexée sur leurs performances. Ce type de système permet aux salariés de gagner plus, proportionnellement à leur investissement dans l’entreprise. 

Favorisez l’évolution des salariés dans l’entreprise

Si vos équipes n’évoluent pas, vos collaborateurs risquent de perdre l’envie de s’impliquer dans leur travail. En effet, les perspectives d’évolution sont un puissant levier de motivation au travail. Développez un système de promotion qui leur permet de monter en qualification tout au long de leur carrière

Développez l’accès à la formation  

Le besoin d’évolution de vos salariés peut également se voir comblé par le développement de leurs compétences. Proposez régulièrement des formations à vos salariés. Celles-ci peuvent être en lien direct avec leur poste, mais également leur permettre de développer d’autres aptitudes, comme les langues étrangères. 

Soyez à l’écoute des besoins de vos salariés 

Prendre en compte les retours de vos salariés permet d’adapter l’environnement et les conditions de travail à leurs besoins. Pour cela, l’entreprise dispose de plusieurs moyens : 

  • Les instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT, organisations syndicales) ; 
  • Les réunions d’équipe ; 
  • Les boites à idées, physiques ou virtuelles. 

Créez un espace de dialogue dans votre entreprise où vos salariés peuvent s’exprimer librement. Assurez-vous qu’ils soient écoutés et entendus. 

Soignez votre management 

Vos managers incarnent le lien direct entre l’entreprise et les salariés. Une stratégie de management motivante s’appuie sur les forces de vos collaborateurs plutôt que sur la mise en lumière de leurs faiblesses. Formez vos responsables d’équipe au management positif, et encouragez-les à se tenir à l’écoute des salariés. 

Développez une politique d’avantages salariés

Proposer des avantages salariés à vos collaborateurs permet de stimuler leur motivation. En effet, les distributions de bons cadeaux, de chèques vacances ou de chèques culture ponctuent l’année en leur offrant un petit plus non négligeable pour se faire plaisir ! 

Pour développer une politique d’avantages salariés, dotez votre Comité d’un budget CSE des activités sociales et culturelles. Le comité se charge ensuite de consulter les salariés sur leurs envies et de mettre en place les solutions d’avantages qui leur plaisent.  

Animez la vie de l’entreprise 

Pour stimuler le sentiment d’appartenance de vos salariés à votre entreprise, organisez régulièrement des animations ! Vous pouvez par exemple proposer : 

  • Un repas de fin d’année ;
  • Une soirée de Noël pour les enfants ; 
  • Une promenade champêtre aux beaux jours ; 
  • Un tournoi sportif ; 
  • Des challenges commerciaux avec de récompenses à la clé. 

Ici aussi, le CSE peut se charger de rythmer la vie de l’entreprise par des animations et des événements conviviaux. Ces moments favorisent le bien-être au travail et renforcent les liens entre les salariés

Proposez une épargne d’entreprise attractive 

Les solutions d’épargne entreprise peuvent s’avérer alléchantes ! Et cela permet de motiver vos collaborateurs, mais également d’attirer dans votre entreprise de nouveaux talents. Différentes formules peuvent constituer une épargne d’entreprise attractive : 

  • Le compte épargne temps, pour convertir ses congés en argent (ou l’inverse !) ; 
  • Le plan épargne d’entreprise ;
  • Le plan épargne retraite ou la prévoyance ;
  • Les stock-options. 

Récompensez les performances de vos salariés

Pour motiver vos salariés à réaliser de bonnes performances, vous devez les récompenser lorsqu’ils dépassent leurs objectifs. À un niveau individuel ou à l’échelle d’une équipe, par des primes ou des promotions, récompensez vos meilleurs éléments pour les inviter à continuer leurs efforts, et inciter tous les collaborateurs à faire de même. 

Faites confiance à vos équipes 

Accordez de l’autonomie à vos salariés. En effet, cela signifie que vous leur faites confiance pour mener à bien leur travail. 

De plus, permettez à vos collaborateurs de prendre des initiatives ! Vous leur offrez ainsi le loisir d’exprimer leur créativité, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

L’incentive interne pour booster la motivation de vos équipes 

À mi-chemin entre l’incitation et la motivation, l’incentive désigne l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour amener ses collaborateurs à améliorer leurs performances et à récompenser celles-ci

Que ce soit par le biais d’avantages salariés ou de challenges commerciaux, de nombreuses options s’offrent à vous pour développer une stratégie de motivation qui permettra à vos salariés de progresser dans leur travail ! 

Les points à retenir sur comment motiver ses salariés
  • Motiver vos salariés est important pour les inciter à maintenir leurs performances, mais également pour améliorer leur bien-être au travail et votre image employeur ; 
  • Les leviers de motivation des salariés s’articulent autour de la satisfaction de leurs besoins primaires et de leur besoin d’appartenance, de reconnaissance et d’évolution ;
  • Pour motiver les salariés de votre entreprise, vous pouvez : 
  • - Offrir une politique de rémunération attractive ;
  • - Favoriser leur évolution dans l’entreprise ;
  • - Développer l’accès à la formation ;
  • - Vous tenir à l’écoute des besoins de vos équipes ;
  • - Soignez votre management ;
  • - Proposer des avantages salariés ; 
  • - Animer la vie de l’entreprise ;
  • - Construire une offre d’épargne entreprise ;
  • - Récompenser les performances de vos salariés ;
  • - Leur donner plus d’autonomie ;
  • Pour motiver durablement vos équipes, développez une stratégie d’incentive (incitation — motivation) !