Ressources Humaines

Quel est l’intérêt pour les startups de choisir les titres-restaurant ?

5 min de lecture
Quel est l’intérêt pour les startups de choisir les titres-restaurant ?

Les titres-restaurants ne sont pas seulement un atout pour les PME et les grandes entreprises. La mise en place de ce mode de paiement est également bénéfique pour les startups, puisqu’elle permet entre autres d’attirer de nouvelles recrues pour construire un projet durable. Titres-restaurants et startups : découvrez les avantages.

1. Startups et titres-restaurants : quelles sont les obligations ?

La seule règle en matière de restauration imposée par le Code du travail pour les entreprises est la mise à disposition par l’employeur d’un local de restauration lorsqu’au moins 50 salariés souhaitent prendre leur pause-repas sur leur lieu de travail, ou alors la mise en place d’un endroit permettant au personnel salarié de se restaurer dans de bonnes conditions, si le nombre de salariés est inférieur à 50.

Cette obligation comporte tout de même une interdiction : celle de laisser les salariés, pour des raisons d’hygiène, prendre leurs repas à leur poste de travail. Tous les salariés de l’entreprise doivent avoir accès au réfectoire, ainsi que les stagiaires…

Pour ce restaurant en startup, un équipement minimum est également prévu par la réglementation, on doit y trouver des tables, des chaises, un réfrigérateur, des appareils permettant de réchauffer les aliments.

Quant à l’obligation de restauration dans les entreprises de moins de 50 salariés, il sera possible avec l’autorisation de l’inspecteur du travail d’installer un emplacement de restauration dans les locaux affectés au travail.

Toutefois, il est parfois compliqué de mettre en place un local de restauration lorsque l’entreprise manque de moyens logistiques et financiers. L’attribution de titres-restaurants en startup ou d’un package d’avantage salarial permet d’attirer de nouveaux talents, de développer la marque employeur, mais également de pallier au manque de budget qui empêche les petites entreprises d’investir dans un local de restauration.

2. Quelle est l’option la plus avantageuse entre le restaurant startup et le chèque-repas ?

Un local de restauration

Un coin cuisine

Si la startup possède assez de place dans ses locaux, le chef d’entreprise peut décider de créer un espace de restauration au sein même de l’entreprise. Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, le coin restaurant de la startup doit être aménagé et proposer :

  • Une arrivée d’eau potable.
  • Un équipement pour conserver les aliments.
  • Un système pour réchauffer.
  • Des sièges et des tables en quantité suffisante pour l’ensemble des salariés.

Tous ces équipements doivent permettre aux entrepreneurs de pouvoir manger un repas acheté chez un commerçant à proximité ou dans une grande surface comme un sandwich, par exemple, ou de pouvoir réchauffer une préparation faite maison.

Ce type de restauration est généralement utilisé par les petites structures qui emploient peu de personnes.

Le restaurant startup

Bien que très peu utilisé dans le milieu de l’entrepreneuriat, le restaurant d’entreprise est également une solution de restauration pour les salariés. Le restaurant de startup est un réfectoire qui accueille les salariés à la pause-déjeuner. Plusieurs solutions sont possibles :

  • Les repas sont préparés sur place par de véritables cuisiniers.
  • Les repas sont préparés à l’extérieur dans une usine, sont réchauffés au sein du restaurant d’entreprise puis servis aux employés.

Même si le restaurant d’entreprise est un bon moyen pour fidéliser et générer la cohésion d’équipe, sa mise en place nécessite des investissements importants (espace, matières premières, cuisiniers, énergie…)

Les titres-restaurants en startup

Pour les startups, l’objectif principal en plus de l’aspect financier est de pouvoir se différencier de la concurrence afin d’attirer et de fidéliser les meilleures recrues, c’est pour cela que les titres-restaurants sont un atout qui permettra de développer la qualité de vie au travail des employés.

Attribuer des titres-restaurants en startup permet aux entrepreneurs de profiter un maximum de leur pause-déjeuner, ce qui les remotive pour la deuxième partie de la journée. En plus de cette motivation, ces titres de paiement possèdent de véritables avantages financiers puisqu’ils offrent une augmentation de pouvoir d’achat permettant, de ce fait, de bénéficier d’un repas équilibré à moindre coût.

Double avantage pour les entreprises, puisque du côté des finances proposer un titre-restaurant en startup permet de faire des économies significatives, puisque la participation patronale (la partie prise en charge par l’employeur) constitue 50 % à 60 % des frais de repas des employés tout en bénéficiant d’une exonération de charges sociales.

Par conséquent, en startup, le titre-restaurant permet de faire plaisir aux salariés sans engendrer trop de coûts. Cela permet également d’attirer de nouvelles recrues qui permettront de solidifier le projet de la jeune entreprise.

3. Choisissez une option moderne

Avec la tendance à la dématérialisation, de nouveaux modes de paiement ont vu le jour, c’est également le cas de la restauration avec notamment les cartes titres-restaurants.

La carte déjeuner se présente comme une carte de crédit classique sécurisée avec un code PIN avec une date de validité pouvant aller jusqu’à 3 ans à partir de la date d’émission. Ce moyen de paiement sert à payer des repas ou des produits alimentaires entrant dans la préparation d’un déjeuner immédiatement consommable. Ces titres dématérialisés sont utilisables aussi bien chez les restaurateurs que dans les supermarchés.

Cependant, les cartes titre-restaurant ne sont pas valables le dimanche et les jours fériés sauf si l’employeur l’autorise. Toutefois, depuis l’épidémie de Covid-19, l’utilisation des titres peut se faire durant le dimanche et les jours fériés, mais seulement auprès de restaurateurs jusqu’au 31 décembre 2020.

Grâce à cette carte restaurant startup, les salariés peuvent régler au centime près jusqu’à 25 €.

En fonction de l’émetteur de titres, les salariés peuvent profiter du paiement avec leur smartphone via Apple Pay, Google Pay ou le paiement sans contact.

Ce titre-restaurant startup est activé dans la majorité des cas par le salarié, en se connectant sur son espace personnel avec les identifiants qui lui auront été envoyés par la société émettrice des titres-restaurants.

En plus de son aspect pratique et simple d’utilisation, la carte déjeuner offre la possibilité à chacun de manger où il le désire sans contraintes. Cet avantage social, au même titre que les chèques-cadeaux TirGroupé by Glady ou tout autre avantage, jouera sur la motivation et la productivité de vos collaborateurs.

good-to-know-glady
👇 Les points à retenir
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est possible avec l’autorisation de l’inspecteur du travail d’installer un emplacement restaurant startup dans les locaux affectés au travail.
  • En plus de motiver les salariés de startup, les titres-restaurants possèdent de véritables avantages financiers, puisqu’ils offrent une augmentation du pouvoir d’achat permettant, de ce fait, de bénéficier d’un repas équilibré à moindre coût.
  • En titres dématérialisés et, notamment, la carte déjeuner offrant la possibilité à chacun de manger où il le désire sans contraintes. Le titre-restaurant startup, au même titre que les chèques-cadeaux ou tout autre avantage, jouera sur la motivation et la productivité de vos collaborateurs.