CSE

4 outils indispensables pour faciliter le quotidien des CSE

4 min de lecture

En tant que membre élu du Comité social et économique (CSE), vous avez sûrement à cœur de remplir correctement votre rôle. Entre les réclamations des salariés, les conditions de travail à surveiller et les enquêtes sur les accidents professionnels, vous ne manquez pas d’activités pour occuper vos journées… Pour optimiser votre temps et éloigner le risque de surmenage, il existe de nombreux supports prêts à vous épauler. Quels outils CSE choisir ? On vous présente 4 solutions qui vont révolutionner votre quotidien.

1. Un logiciel de gestion pour simplifier vos opérations CSE

Même si vous aimeriez vous occuper du bien-être de vos collaborateurs toute la journée, vous dépendez des heures de délégation du Comité social et économique. Et face à toutes les missions à mener, chaque heure compte. Alors quand les tâches administratives et organisationnelles s’accumulent, il y a de quoi se sentir débordé…


Un logiciel de gestion CSE vous laisse l’espace de vous concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée. À la place d’un tableur Excel complexe à appréhender, vous profitez d’une plateforme intuitive qui apporte de l’automatisation et diminue ainsi l’aspect chronophage de vos tâches répétitives.


Avec cet outil pratique, vous gagnez un temps précieux pour : 

  • centraliser les pièces justificatives de vos bénéficiaires ; 
  • renseigner les critères d’éligibilité de vos avantages (ancienneté, nombre d’enfants, etc.) ; 
  • indiquer les informations de votre stock et suivre son évolution en temps réel ;
  • automatiser la gestion du solde restant de chaque collaborateur ; 
  • consulter facilement l’état d’avancement des demandes.

Bon à savoir : en cas de départ de l’entreprise, le logiciel de gestion CSE vous permet de mettre à jour facilement votre base de données et de désactiver les comptes des ex-salariés.


En plus des avantages pour votre comité, le logiciel de gestion permet aux bénéficiaires de payer les prestations des activités sociales et culturelles (ASC) en ligne depuis un espace web sécurisé. L’inscription aux prestations se fait en toute autonomie depuis un ordinateur ou une application mobile, apportant ainsi davantage de flexibilité.


Lors de la mise en place de votre outil de gestion CSE, l’équipe Glady procède d’abord à l’étude précise de votre cahier des charges. Ensuite, nous configurons un espace à votre image et vous accompagnons dans le paramétrage. Il ne reste plus qu’à lancer la plateforme et à partager la bonne nouvelle à vos bénéficiaires !

Découvrez la solution de gestion CSE Glady, conçue pour vous faire gagner du temps !

Concevez des avantages adaptés à votre entreprise et gérez-les aisément depuis votre espace centralisé, pour une gestion simple et efficace.

2. Un site internet pour une meilleure communication au quotidien

La mise en place d’un Comité social et économique s’accompagne toujours de la mise à disposition d’un panneau d’affichage. Cependant, ce format n’est pas toujours adapté au quotidien et aux habitudes des bénéficiaires. Si vous souhaitez que vos actions ne passent plus inaperçues, vous disposez d’un outil imparable : le site internet CSE


Grâce à une interface en ligne et personnalisée, vos communications prennent une apparence plus ludique et accessible pour vos collaborateurs :

  • créez l’arborescence de vos pages selon vos besoins ;
  • customisez votre site à votre image en utilisant vos couleurs et votre logo ;
  • importez vos images facilement depuis votre ordinateur ;
  • suivez l’impact de vos actions (nombre de connexions, vues par page, etc.).

En plus de partager vos procès-verbaux CSE et vos actualités, vous pouvez aussi animer votre mandat avec des jeux-concours sur votre site internet, notamment lors des événements emblématiques de l’année comme Pâques, Halloween ou le calendrier de l’avent. La gamification vous servira à augmenter l’engagement de vos bénéficiaires et à mieux les satisfaire.


Bon à savoir : avec Glady, une semaine suffit pour monter votre site internet CSE ! Nous analysons votre cahier des charges, paramétrons votre site, vous formons et vous accompagnons pour communiquer sur votre nouvelle interface auprès de vos bénéficiaires.

3. Un logiciel de comptabilité adapté à vos obligations et à vos besoins

Les élus du Comité social et économique ne disposent pas toujours d’une solide formation en comptabilité. Or la gestion des finances peut être redoutablement difficile pour les non-initiés. En ce sens, le logiciel de comptabilité CSE est un des outils CSE indispensables pour éviter les erreurs aux conséquences regrettables.


La plateforme CSE de Glady dispose de plusieurs fonctionnalités adaptées à vos besoins : 

  • collecte de vos pièces comptables ; 
  • génération d’écritures comptables automatiques ; 
  • synchronisation de vos transactions bancaires ;
  • rapprochement des soldes et lettrage automatique des écritures comptables ;
  • révision comptable ;
  • supervision de votre état financier en temps réel.

À l’aide d’un tableau de bord personnalisable, vous visualisez facilement l’ensemble de vos achats. Cette plateforme simplifie grandement votre communication avec votre expert-comptable et rend la révision de vos comptes plus efficace.

Un logiciel de comptabilité CSE se distingue d’une formule classique puisqu’il est spécialement conçu pour répondre aux obligations des comités. Que vous ayez un niveau de comptabilité ultra-simplifié, simplifié ou de droit commun, le logiciel CSE spécialisé saura répondre à vos impératifs.


4. Une plateforme unique pour profiter au mieux de vos avantages salariés

Le Comité social et économique d’une petite, moyenne ou grande entreprise n’aura pas les mêmes attentes en ce qui concerne les outils CSE. Lorsque vous choisissez votre prestataire, la diversité de son offre vous permettra d’évoluer à ses côtés sur le long terme. 


Investir dans un logiciel CSE demande de faire gagner du temps aux élus, et de ne pas en perdre pour utiliser le service. Vous définissez ce qui compte pour votre comité à un instant T (comptabilité, avantages salariés, etc.) et vous retrouvez toutes vos fonctionnalités sur une plateforme unique.


Chez Glady, nous vous proposons des offres modulables qui s’adaptent vraiment à vos besoins : 

  • l’offre cadeaux regroupe les e-chèques cadeaux, les e-chèques culture, la carte cadeau et les chèques TirGroupé ;
  • l’offre avantages rassemble l’espace bons plans et la billetterie ; 
  • l’offre logiciels comprend le site internet CSE, le logiciel de gestion et le logiciel de comptabilité. 

En fonction de votre budget, vous déterminez vos priorités et adaptez votre plateforme au rythme de votre comité. 


Bon à savoir : peu importe la taille et le budget de votre entreprise, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour mener votre transition digitale à bon port.

Les points à retenir
  • le financement des outils CSE passe par le budget de fonctionnement attribué par l’employeur dans les entreprises de plus de 50 salariés ou par un investissement de la part du dirigeant ;
  • le logiciel de gestion facilite le paramétrage de vos activités sociales et culturelles (ASC), le suivi des stocks et des demandes des bénéficiaires ;
  • le site internet sert d’outil de communication CSE incomparable pour transmettre les informations importantes à vos bénéficiaires et conserver un lien avec eux ;
  • le logiciel de comptabilité CSE vous permet de gérer automatiquement vos écritures comptables, de réduire les contraintes d’une saisie manuelle et de respecter au mieux vos obligations, même sans expertise dans le domaine ; 
  • la plateforme CSE de Glady offre une solution modulable unique et sur-mesure qui regroupe les fonctionnalités qui vous servent vraiment au quotidien ; 
  • quel que soit votre outil CSE, l’équipe de Glady vous accompagne à chaque étape pour instaurer une solution cohérente pour votre entreprise et la mettre en place sereinement auprès de vos équipes.