Vous aimerez peut-être aussi
Vous souhaitez motiver vos équipes commerciales par l'incentive pour une opération spéciale, pour accélérer les ventes de fin de mois ? Vous voulez lancer un challenge mais vous ne savez pas par quoi commencer ?
Alors foncez et mettez en place un challenge commercial interne !
Il s’agit là d’un levier important pour vos vendeurs et collaborateurs. Soyez organisé et méthodique, voici pour vous les points clés à suivre.
Le challenge doit avoir un but précis et entrer dans une stratégie d’entreprise. Il est souvent mis en place pour :
Fixer un objectif et une deadline permet de motiver les commerciaux challengés.
Lorsque vous annoncez le challenge, soyez précis dans vos termes et détaillez les points importants :
Il faut que ces éléments soient réalistes sans être impossible pour ne pas perdre la motivation de tout le monde.
Il faut fixer les règles avant le challenge !
Il faut être efficace pour communiquer et que tout le monde ait le même niveau d’information :
La récompense doit être en adéquation avec l’investissement et le challenge, il faut être cohérent dans le choix de la gratification (le gagnant ne s’attend ni à une Ferrari ni à une boite de chocolat). À vousd’évaluer la gratification à offrir.
Plusieurs possibilités :
Exemple de récompenses : chèques cadeaux, cadeaux d’affaires, primes, dotations, voyages d’affaires, augmentation de la rémunération variable.
Toute gratification interne offerte dans le cadre d’un challenge commercial est considérée comme un avantage en nature et est soumise aux cotisations salariales et patronales.
Pensez à bien prévenir les gagnants qu’ils doivent déclarer les gratifications…
Les ventes sont des indicateurs clés du succès du challenge (si lancement d’un nouveau produit…) : analyser les ventes et calculer si le challenge a été efficace comme vous le souhaitiez.
Exemple : j’ai dépensé 5 000€ pour mettre en place mon challenge commercial. Au terme de ce challenge, mes commerciaux ont réussi leurs objectifs et ont permis à mon entreprise d’engendrer un bénéfice de 20 000€. L’opération a donc été un succès et est rentable.
Exemple : les commerciaux ont accepté le challenge et l’ont réussi cependant ils préfèrent ne pas renouveler l’expérience, il est donc préférable de ne pas refaire de challenge de suite. Le bien-être des commerciaux est primordial et prime sur les retombées financières.
Il est essentiel de penser à la stratégie en amont pour ne pas foncer tête baissée et louper son challenge.
Prenez le temps de réfléchir à tous les détails avec les personnes compétentes.